Tales from the Evil Empire

Bertrand Le Roy's blog

News


Bertrand Le Roy

BoudinFatal's Gamercard

Tales from the Evil Empire - Blogged

Blogs I read

My other stuff

Archives

Nouvelle interview Atlas sur TV4IT

This post will be French only because it points to a French interview...

TV4IT vient de publier une interview que Didier Girard avait réalisée il y a quelques mois lors de son passage à Redmond. La vidéo est de très mauvaise qualité (c'est filmé dans mon sous-sol) mais le son est audible, c'est le principal. Au même moment, à l'étage, les gars de l'AFUP médisaient sur ASP.NET ;). Le sujet est AJAX et Atlas.

http://www.tv4it.net/permalink/1606/bertrand-leroy-developpeur-dans-lequipe-atlas-chez-microsoft.aspx
(enregistrement gratuit nécessaire pour visionner)

Posted: Jul 06 2006, 12:01 PM by Bertrand Le Roy | with 13 comment(s)
Filed under:

Comments

Cyril said:

Peux t'on savoir quand a été tourné la vidéo ? et où en êtes vous au niveau du support d'opéra? :-)
# July 7, 2006 3:52 AM

Bertrand Le Roy said:

La vidéo a été tournée ce printemps, je ne sais plus exactement quand.

Opera: On y travaille, rien n'est fermement décidé, donc tout feedback est apprécié. :)

Quel niveau de priorité Opera représente-t-il pour toi et/ou tes clients?

# July 7, 2006 2:21 PM

cyril said:

Opéra n'est pas trés important pour moi. J'aime bien ce navigateur pour ces diverses fonctionalités mais malheureusement le JavaScript est trop bridé ... :s J'ai vaguement regardé où était le problème entre Opéra et Atlas et j'ai vraiment envie de voir comment vous allez contourné le problème ;-) Je pense néanmoins qu'il est important d'être compatible avec Opéra pour ne pas laisser dire qu'une fois de plus Ms ne fais rien de standard etc ...
# July 8, 2006 7:42 PM

cyril said:

Opéra n'est pas trés important pour moi. Mais si Opéra n'est pas pris en charge c'est laisser une porte ouverte aux trolleurs : "Ms ne fais que des trucs non standards" etc blablabla ... Voici pourquoi d'aprés moi Opéra est important : pour l'image ... :-/
# July 9, 2006 1:08 PM

Bertrand Le Roy said:

Cyril: merci de ta réponse. C'est triste à dire, mais ceci est à peu près la seule raison qui nous pousserait à supporter Opera...

# July 10, 2006 1:56 PM

EzecKiel said:

Je pense qu'il est effectivement très important que Microsoft supporte Opera. C'est un navigateur qu'il ne faut pas négliger même s'il est beaucoup moins utilisé que les 2 autres. A mon avis ce serait une erreur de ne pas le supporter. (D'autant que c'est un navigateur de bonne facture). Bon maintenant, c'est vrai, c'est facile à dire et je ne sais pas vraiment ce que çà représente de supporter un navigateur de plus.
# July 18, 2006 10:54 AM

Bertrand Le Roy said:

Ezeckiel: je suis personnellement en faveur de le supporter, mais il faut bien admettre que tes arguments n'en sont pas vraiment. As-tu des raisons plus... business que "ce serait une erreur" de ne pas le faire?

# July 18, 2006 1:53 PM

EzecKiel said:

Je ne voulais pas argumenter mais simplement donner mon avis et aller dans le sens de Cyril. Qualifier le Framework de "Cross-Browser" et ne pas supporter Opéra est un peu gênant même si effectivement Opéra est utilisé par une minorité d’utilisateurs (1% des navigateurs utilisés en Juillet je crois). Cependant Safari est aussi utilisé par une minorité d’internautes. Et je crois qu’Opéra est utilisé par de plus en plus d’utilisateurs alors que Safari est abandonné au profit d’autres navigateurs. Je pense comme Cyril que c’est une question de réputation. Pour la majorité des développeurs, Microsoft n’a pas le droit à l’erreur. Et c’est de cette réputation que va dépendre (entre autre, il ne faut pas exagérer non plus) le succès d’Atlas. Après côté Business, je ne sais pas quel coût représente le fait de supporter un navigateur de plus, je ne peux effectivement pas peser le pour et le contre d’une telle prise de décision. Maintenant c’est clair que je me fais l’avocat du diable et que quoiqu’il en soit, Atlas est très prometteur et je l’utiliserai de toutes façons !
# July 20, 2006 5:53 AM

Bertrand Le Roy said:

Comme je l'ai dit plus haut, je suis en faveur de le supporter, mais nous n'avons toujours pas trouvé d'autre raison de le faire que "nos ennemis vont s'en servir contre nous si on ne le fait pas". C'est triste.

Opera gagne un tout petit peu de terrain depuis qu'il est gratuit, et il en gagnera encore en termes de navigateur mobile, mais il en perd aussi au profit de Firefox. Ça reste aux alentours de 1%.

Je ne crois pas que Safari perde du terrain, au contraire. Les Macs se vendent bien en ce moment et c'est le navigateur par défaut sur cette plate-forme, ce qui est un argument fort pour le support de ce navigateur, bien plus que sa part de marché, qui avec 2% est dans la même catégorie qu'Opera. ne pas supporter Safari, c'est ne pas supporter le Mac en tant que plate-forme, alors que ne pas supporter Opera, c'est juste ne pas supporter un navigateur marginal.

Pour répondre à la deuxième partie de ta question, supporter un nouveau navigateur coûte cher en test, pas tellement en développement. Sans vouloir faire la langue de pute, c'est pour ça que d'autres frameworks dont le support est assuré par la communauté ou par quelques personnes, sans engagement contractuel, peuvent se permettre beaucoup plus facilement de supporter 120 browsers différents. Ils peuvent se le permettre car ils ne les supportent pas vraiment...

# July 20, 2006 2:00 PM

EzecKiel said:

Hmmm... je ne vois pas d'autres raisons à part pour l'Image et le fait que ce soit compatible tous navigateurs. Par contre je pense que c'est une raison suffisante, même si çà coûte cher en test. Je pense que çà incitera les chefs de projets à utiliser ce framework si il est 'compatible tous navigateurs' (je pense notamment aux projets web pour les administrations en France qui veulent des trucs pas croyables genre site xhtml 2.0 + css compatible Netscape 2.0 :-) Il faut reconnaitre que ce serait un sacré gain de temps pour les développeurs de ne pas avoir à se pastiller les tests de compatibilité Opéra. Ca peut peut-être même entrainer les développeurs / chefs de projet à changer de technos... JSP -> ASP.NET par exemple. Il faut voir çà comme un investissement. Je pense que la compatibilité tous navigateurs sera un gage supplémentaire de la qualité du Framework Atlas et donc çà poussera davantage les développeurs à l'utiliser. Quand penses-tu que la décision sera prise ? Tiens nous au courant et bon courage ;-)
# July 21, 2006 9:42 AM

Bertrand Le Roy said:

On ne supportera jamais "tous" les navigateurs. Par exemple, nous ne supportons officiellement que la dernière version de Safari et Firefox, et les deux dernières d'IE. Si nous supportons Opera, ça sera pareil: dernière version seulement.

# July 21, 2006 2:12 PM

EzecKiel said:

Oui c'est sur, faut pas non plus tomber dans l'extrême !!! C'est déjà pas mal. Et maintenant j'arrête çà frise le flood :)
# July 24, 2006 3:52 AM