ASP.NET Hosting

Archives

Archives / 2004 / May
  • .NET 2.0 (beta) release schedule

    We know that .NET 2.0 and Visual Studio 2005 (Whidbey) Beta 1 is announced for June, but which day precisely? It will probably be released at Teched Europe, which is held between June 29 and July 2.

    What about Beta 2 and consequentely the "Go Live" license? What event is there at the end of the year that could match the release date? Apparently it isn't the PDC as it seems there won't be a PDC this year. It seems the PDC will be held in 2005 and then could match the final release, which is due for the first half of 2005.
    But then, when is Beta 2 to arrive? Has someone around here some insight?

    I'm not even interested to know the release date for the final version. To me the most important is the Beta 2 and the ability to deploy applications.

    Read more...

  • Microsoft Research Academic Days 2004 in France

    A post in French for a change. This is about Microsoft Research Academic Days 2004 in France.
    You can check whether such an event is organized close to you (past or present).


    J'ai assisté le 20 avril 2004 à une journée proposée dans le cadre des Forums Architectes par Microsoft France. L'intitulé était "Systèmes et
    applications distribués: Challenges, Perspectives".
    Cette journée était intégrée aux Journées Académiques Microsoft Research 2004. Les journées académiques s'adressent en priorité aux enseignants, doctorants, chercheurs et ingénieurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France et dans les pays francophones. Ces journées se sont déroulées au sympathique Domaine des Fontaines à Chantilly.

    Cette journée fut l'occasion de découvrir le futur de l'offre Microsoft en terme de développement et de système d'exploitation. Au programme, des sujets tels que Indigo, C# 2, Whidbey, SQLXML, ObjectSpaces, WinFS, WhiteHorse, Domain Specific Modelling.

    Indigo
    Indigo est la brique Communication de Windows Longhorn. Elle introduira une orientation SOA directement intégrée à Windows et au framework .NET.
    L'objectif est d'offrir un modèle de programmation unifié autour des services webs, du remoting .NET et du message queuing. Avec Indigo, les applications communiquent à travers un bus de messages.
    A noter qu'une version pour Windows Server 2003 sera disponible avant la sortie de Windows Longhorn. Cependant, Microsoft ne s'engageant pas à sortir une version pour un client Windows (éventualité envisagée), l'intérêt reste réduit avec seulement le support pour les serveur 2003. Indigo reste du futur lointain puisque Longhorn n'est pas prévu avant 2006...

    C# 2
    En plus d'être un expert en langages de programmations, Erik Meijer est un bon présentateur : il doit bien être le seul à mimer un débugueur et des coroutines ! Il a repris la présentation d'Anders Heljsberg (le papa de C#) pour nous introduire les classes et méthodes génériques, les méthodes anonymes, et les itérateurs.
    Des nouveautés alléchantes, mais là encore il faut être patient puisque .NET 2 n'est pas prévu avant le premier semestre 2005. Une beta est toutefois prévue pour juin 2004, et une alpha est disponible.

    SQLXML et ObjectSpaces
    La troisième session avait pour objectif de présenter SQLXML et ObjectSpaces.
    SQLXML est une extension de SQL Server qui permet d'insérer ou d'extraire au format XML des données d'une base de données relationnelle SQL Server. SQLXML est disponible en version 3.0 SP2. Nous avons eu droit à un aperçu des évolutions de la future version livrée avec SQL Server 2005 (Yukon).
    ObjectSpaces est la solution de mapping objet-relationnel de Microsoft pour SQL Server. Un tel outil permet présenter un modèle de programmation objet sur une base de donnée relationnelle. La sortie d'ObjectSpaces est prévue pour 2005.

    Domain Specific Languages
    Stuart Kent travaille dans l'équipe de Keith Short sur les développements basés sur les modèles. Les premiers outils issus de leur travail seront intégrés à Visual Studio 2005. Leur nom de code est Whitehorse. Ces outils permettront de modéliser les applications à l'aide de diagrammes. Un diagramme sera proche du diagramme de classes d'UML et sera synchronisé avec le code C# ou VB.NET. Les autres diagrammes représenteront l'intégration d'une application au sein d'un système d'information, ainsi que les contraintes de déploiement.
    La présentation avait pour sujet les langages spécifiques à un domaine. Un langage spécifique à un domaine permet de représenter plus simplement et plus efficacement des besoins fonctionnels ou un métier qu'un langage généraliste comme C# ou Java. Ces langages sont à inventer pour chaque domaine fonctionnel, et ils peuvent prendre des formes picturales aussi bien que textuelles. De tels langages ont été créés par Nokia pour représenter la facturation téléphonique, ou dans le domaine médical, par exemple.
    Un des objectif à long terme de Microsoft est de simplifier la création de tels langages.

    Le pouvoir unificateur des modèles
    Jean Bézivin, professeur à l'université de Nantes, nous a livré un cours magistral, dense, mais néanmoins intéressant sur la modélisation, la MDA (architecture dirigée par la modélisation), et les concepts de modèle et meta-modèle.

    WinFS
    Cette présentation nous a permis d'avoir un aperçu des évolutions à prévoir pour Longhorn concernant l'archivage et l'accès aux documents. Nous avons ainsi pu voir la nouvelle interface homme-machine destinée à remplacer le gestionnaire de fichiers de Windows et la notion de dossiers. Pour faire simple, il ne faudra plus considérer un fichier comme étant classé dans un dossier, mais comme possédant un ensemble de "propriétés" ou "attributs" qui permettront de le retrouver par filtrage, tri, ou regroupements.
    WinFS sera disponible pour toutes les applications au travers d'une API intégrée à WinFX, le framework de développement livré avec Longhorn.


    Au final, ce fut une journée riche en informations et passionante grâce à l'enthousiasme des présentateurs.

    Vous pouvez également lire le compte rendu de l'ensemble de ces journées rédigé par Patrice Lamarche.

    Update: les présentations Powerpoint sont disponibles.

    Read more...