Visual Studio Talk Show #63 is online (French)

Accueil

James Lapalme: Langage dédié (Domain-Specific Languages ou DSL)

Nous discutons avec James Lapalme de l'importance des langages dédiés (Domain-Specific Languages) pour le futur des programmeurs. Un langage dédié est créé pour résoudre certains problèmes spécifiques dans un domaine particulier, et n'a en principe pas vocation à résoudre des problèmes en dehors de ce contexte. En comparaison, on crée des langages généralistes tel que C# ou Visual Basic pour résoudre des problèmes dans beaucoup de domaines.

James Lapalme travaille présentement chez CGI à titre d’architecte de solutions/systèmes et d’entreprise. Il est aussi responsable du leadership technologique pour VSTS, SOA et Biztalk pour la pratique Microsoft .Net chez CGI Montréal. De plus, il est un candidat au PhD en informatique à l’Université de Montréal. Il possède une expertise reconnue dans les domaines de la modélisation et de la conception des systèmes. Il possède une connaissance large et approfondie des technologies OO et du génie logiciel. Il compte à son actif plusieurs publications dans des conférences internationales IEEE/ACM. Il a été invité à présenter sa recherche lors de conférences internationales, notamment le Lang.Net 2006 Symposium chez Microsoft à Redmond. Il travaille depuis 2001 avec le concept de «Domain-Specific Language» (DSL) et d'ontologie. Il est le concepteur d’ESys.Net et SoCML, deux DSL pour la conception des systèmes embarqués. Il discutera en tant que paneliste expert de DSL lors de la conférence OOPSLA à Montréal en octobre 2007.

Télécharger l'émission

Si vous désirez un accès direct au fichier audio en format MP3 ou Windows Media (WMA), nous vous invitons à télécharger le fichier en utilisant un des boutons ci-dessous.

         

Si vous désirez utiliser le feed RSS pour télécharger l'émission, nous vous invitons à vous abonnez en utilisant le bouton ci-dessous.

Si vous désirez utiliser le répertoire iTunes Podcast pour télécharger l'émission, nous vous encourageons à vous abonnez en utilisant le bouton ci-dessous.

No Comments